Est-ce sûr de voyager au Maroc?

Depuis peu, le Maroc souffre d’un manque d’intérêt de la part des touristes étrangers. Le printemps arabe, l’assassinat de Hervé Gourdel en Algérie, les récents événements à Charlie Hebdo ont notamment contribués à l’idée d’insécurité stagnante à l’égare des pays du Maghreb. Alors que penser de la destination Maroc ?

Le Maroc conserve sa place en zone verte

Il faut savoir qu’aux yeux du ministère des affaires étrangères, le Maroc conserve sa place en zone verte au même titre que les grandes puissances mondiales d’Europe et d’Amérique. En effet, la vigilance reste normale sur l’ensemble du territoire hormis la frontière Algérienne qui demande une vigilance plus renforcée et le Sahara Occidental qui est même plutôt déconseillé. Ses voisins maghrébins quant à eux voient rouge sur la quasi-totalité de la zone saharo-sahélienne.

Les autorités marocaines ont annoncées le renforcement du plan national pour lutter contre les menaces

Les risques au Maroc sont surtout liés à des situations précises dans des zones restreintes. Les mesures de précautions sont à prendre de la même façon que pour des destinations plus occidentales (se promener la nuit dans certaines zones ou hors des routes goudronnées). De la même façon qu’en France, le risque terroriste au Maroc reste présent car liée au retour des djihadistes marocain actuellement en Syrie. Le 25 octobre 2014, les autorités marocaines ont annoncées le renforcement du plan national actuellement en vigueur pour lutter contre les différentes menaces auxquelles fait face le pays. Un nouveau dispositif de sécurité (« Hadar » – vigilance) visant à appuyer l’action des services de l’État dans la protection des citoyens et des visiteurs étrangers a été mis en place. (Il est à noter cependant que le dernier attentat en date remonte au 28 Avril 2011 dans un restaurant de Marrakech).

D’une manière générale quand on voyage à l’étranger, il est recommandé de ne pas afficher sa « tourist’attitude », de respecter les us et coutumes de la destination et ne pas sortir des sentiers battus.

Pour bien préparer votre séjour vous pouvez toujours consulter les cartes du Quai d’Orsay sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ ou vous inscrire sur Ariane https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.htmloyager. Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des affaires étrangères. Une fois vos données saisies vous recevrez des recommandations de sécurité par SMS ou courriels si la destination dans le pays le justifie. Vous serez contacté en cas de crise. La personne « contact » que vous aurez désigné pourra également être prévenue en cas de besoin.

En espérant que ces quelques informations vous seront utiles, le Riad Youssef vous souhaite un excellent séjour sur les terres marocaines.

E.Guez